Entretenir sa pose

Voici quelques conseils et astuces pour entretenir et garder une super pose sur vos ongles, qui tienne dans la durée !

Avant le rdv

Evitez de mettre de la crème quelques heures avant votre pose. Plus vos mains sont grasses, moins la pose de gel ou de vernis tiendra. Même si j’applique une solution pour retirer le gras, il est préférable de ne pas mettre d’huile ou de crème pour les mains avant de venir.

Photo d'une main avec un liquide pour illustrer le fait de ne pas hydrater ses mains avant une pose d'ongles

Avant de commencer mon travail de prothésiste ongulaire

Parlez moi de votre profession : si vous utilisez des produits ou outils spécifiques au quotidien il vaudrait mieux m’en informer afin d’adapter le gel le vernis ou la pose.

De même, si vous êtes allergique, enceinte, diabétique, avez un cancer ou suivez un traitement qui pourrait affaiblir vos ongles, n’hésitez pas à m’en parler. Il peut être difficile de se confier, mais je dois connaître votre état de santé et la fragilité possible de vos ongles avant de commencer. Je suis là pour prendre soin de vous! L’on pourrait même dire que je suis tenue au secret professionnel, vous pouvez me parler en toute franchise en confiance.

Portrait de Sabine alias MS Mademoiselle S, photo en noir et blanc

Pendant la pose d'ongles ou de vernis

Soyez à l’aise et décontractée. Posez vos mains sur le support prévu à cet effet, trouvez votre position puis.. évitez de bouger! Il est plus simple pour moi de travailler ainsi, le matériel étant aussi adapté à ma morphologie et à ma position de travail, pour prendre soin de mon dos. Je vous en serai reconnaissante !

Quand le travail a commencé, il ne faudra plus rien toucher. Par exemple on ne se gratte pas le front -zone grasse- ou le visage (surtout si vous portez du maquillage), on ne sort pas son téléphone de sa poche (voir photo ci-contre avec peluche de vêtement), on fait attention en mettant la main sous la lampe UV (résultat ci-contre)
Ceci pourrait provoquer des décollements de la pose par la suite, en plus de me faire recommencer…

Manucure ayant été touchée pendant la pose, résultat avec peluches dessus
Pose de verni endommage avant mise sous lampe
Quand on ne fait pas attention en mettant sa main sous la lampe..!

Après notre rdv

Il serait préférable d’éviter les bains ou la piscine 2-3 jours après la pose. Une exposition prolongée à l’eau pourrait nuire à la pose qui met quelques temps à se fixer correctement. 

Ne combinez pas le même jour rendez-vous chez le coiffeur avec couleur et prothésiste ongulaire. Le produit colorant pour cheveux pourrait nuire à votre pose d’ongles.

Si possible, ne rongez pas vos ongles..! Dites vous que vous détruisez mon travail (snif…) et que votre bijou (votre pose) disparait. Oui considérez votre pose comme un bijou, un produit de luxe qu’il faut garder!

Si la pose se décolle n’arrachez rien même si c’est gênant : vous pourriez vous blesser et endommager votre ongle. Il peut ensuite être difficile de refaire des poses. Appelez moi plutôt pour avoir un avis !

Certains gestes du quotidien sont à proscrire comme ouvrir une conserve avec l’ongle (utilisez plutôt une fourchette pour faire levier) 

Respectez les délais de 3 à 4 semaines entre vos rendez-vous. Comme indiqué sur mon site, il est important de ne pas trop attendre au risque de vous blesser. La pose, l’effet bombé, se déplace au fur et à mesure que votre ongle pousse. En attendant trop longtemps, vous pourriez endommager votre ongle et vous faire mal. Je serai alors obligée de faire d’abord une dépose puis une pose, ce qui pourrait pas être prévu dans votre créneau de rendez-vous. 

Difficile de faire une pose avec des ongles rongés